Materiel pour le tuning statique.

Voici une liste du matériel utilisable pour la réalisation de maquette, certains sont obligatoires d'autres moins importants, personnellement je n'utilise pas tout ça pour la réalisation d'une maquette, mais on ne sait jamais.

 

PROTECTION :

Les gants :

Les gants latex sont de bons produits, indispensable dés lors qu'on manipule des produits chimiques ou nocifs (ex : décapants)

 

OUTILLAGE :

les tournevis (indispensable) :

Bon je pense que ce n'est pas la peine de détailler leur utilisation, tout le monde sait à quoi ça sert : visser et dévisser
Plusieurs modèles existent, on croise plus souvent les cruciformes sur les maquettes.

 

Les pinces (indispensable) :

matériels souvent à contribution, qu'elles soient plates, coupantes, courbées, l'idéal ceux sont les pinces "modeliste". Très interessant pour le collage de petites pièces, les pinces à épiller, droites ou courbes.

 

Les ciseaux (indispensable) :

on va pas revenir là dessus, on connait.

 

Les outils de traçage et de mesures (indispensable) :

Pas de grosse surprise de ce coté, la bonne vieille règle d'école, l'équerre, le pied à coulisse et le reglet métallique.

 

Les cutters (indispensable) :

attention ça coupe. Chose indispensable dans la maquette, il existe énormement de modèles, l'idéal sont les scalpels de modelisme (boite bleue), très pratique et maniable.

 

Les scies :

De préfèrence à métaux, pas indispensable, mais peut-être utile et vendu aussi avec un guide de découpe à angle droit et 45°.

 

Les limes (indispensable) :

de toutes formes ( rondes, carrées, triangulaires ou plates). De toutes tailles, ils vaut mieux privilégier les limes de précisions et les limes à ongles très pratiques.

 

Les papiers à poncer (indispensable):

obligatoire pour les r&éalisations, plusieurs tailles de grains sont dispos, privilégier les tailles comprises entre 300 et 600 (300 étant du grain grosse taille et 600 pour les finitions de lissage). Il en existe aussi à utiliser à l'eau, en fait il faut tout bêtement le mouiller pour qu'il soit plus éfficace (concerne surtout les papier de verre de finition).de gauche a droite, on a du 600 à l'eau, du 240 et du 360.

 

Les brosses (conseillé) :

Brosse à dent ou bien métallique, idéal pour enlever les poussières ou bien le décapage de la peinture

 

La mini perçeuse (indispensable)

L'outil par excellence pour les maquettistes, on fait tout avec : percer, couper, tronçonner, polir...

Les accessoires :

la mini perceuse est souvent vendue avec un certain nombre d'accessoires : disques à tronçonner, disques à poncer, les disques à polir, les fraises, forets, brosses...

 

MATERIEL DE MISE EN POSITION

Les Scotchs (indispensable):

Il en existe de toutes sortes du simple rouleau de scotch au scotch d'éléctricien, en passant par le scotch double face ou de masquage soit en papier (le blanc), soit en plastique ( le orange), scotch alu.

 

Les pinces ou serre-joint (indispensable):

Pour maintenir des pièces lors d'un collage ou d'une mise en place, vous avez les simples pinces à linge, des pinces avec ressort puissants et de toutes tailles

 

les étaux :

pas obligatoire mais tout de même très pratique, pour maintenir des pièces à limer ou à couper.

 

La troisième main :

petit objet vendu en general avec les fers à souder, très pratique pour maintenir les pièces à peindre.

 

LES PRODUITS

Les colles (indispensable):

il en existe de tous les modèles et pour tous les usages. Les plus utilisés par le maquettiste sont : la Cyano, Epoxi bi-composant, Cyano à appliquer au pinceau et les colles spéciales maquettes plastiques.
La cyano est la colle prise rapide, elle colle presque tout sur tout. L'époxi bi-composant colle de façon moins rapide mais plus solide que la cyano.

 

White Spirit et Alcool à Brûler :

pour le nettoyage et le dégraissage des pièces .

 

Acetone et Decapant :

pour le décapage de la peinture, attention ne jamais utiliser ces produit sur le plastique.

 

Le mastic (indispensable):

produit indispensable pour faire des modifs, la marque la plus connue est SINTOFER, il existe une multitude de modèles, perso j'en utilise deux :
-Mastic polyester standard ( le kit comprend en général le mastic, le durcisseur et des fois un petit récipient doseur. Pour la preparation du mastic, il suffit de mélanger le mastic à 5 % de durcisseur).
-Mastic de finition, mastic pré-mélanger, idéal pour les petites surfaces attention très liquide par rapport au standard.

 

En espérant que ça puisse vous aider.